Il s’agit d’une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs.
La coiffe des rotateurs de l’épaule est un ensemble de tendons provenant de quatre muscles (sous-scapulaire, sus-épineux, infra-épineux, petit-rond) auquel s’ajoute le tendon du long biceps qui passe sous la coiffe des rotateurs et coulisse dans une gouttière.
Les muscles de la coiffe des rotateurs, lors de leur contraction, interviennent dans le mouvement harmonieux de l’épaule.
Avant d’évoquer le diagnostic de tendinite de la coiffe des rotateurs, il convient d’éliminer :
- des douleurs d’origine cervicale,
- des douleurs liées à une souffrance de l’articulation acromioclaviculaire,
- une capsulite rétractile ou une algodystrophie,
- une arthrose de l’épaule
On peut distinguer 2 types de tendinite non-calcifiantes :
Chez les patients de plus de 40 ans, présentant des douleurs de l’épaule d’apparition progressive, parfois associées à des cervicalgies en raison d’une dégénérescence tendineuse, parfois favorisée par la présence d’un conflit sous-acromial osseux ou ligamentaire (Ligament acromio-coracoïdien) ou par un surmenage avec gestes répétitifs sollicitant l’épaule (overuse).
Chez les jeunes patients, après un traumatisme direct ou indirect de l’épaule ou lors de pratiques sportives intensives avec armée du bras.
IMAGERIE
Le diagnostic est le plus souvent clinique.
Il convient néanmoins d’effectuer une radiographie et une échographie de l’épaule afin d’éliminer les autres diagnostics et recherche une lésion associée de la coiffe des rotateurs (rupture de la coiffe des rotateurs).
TRAITEMENT
Médical
Le traitement est généralement médical. Il consiste en une éviction des activités favorisantes, kinésithérapie avec travail sur les abaisseurs de la tête humérale et infiltration de dérivés cortisonés échoguidée au niveau de l’espace sous-acromial.
Chirurgical
En cas d’échec du traitement médical, une prise en charge chirurgicale peut être discutée s’il existe des signes à l’imagerie (IRM) de conflit sous-acromial et la présence de lésions tendineuses.
L’intervention chirurgicale consiste en une acromioplastie et une bursectomie sous arthroscopie. Des gestes associés pourront être effectués (ténotomie/ténodèse du biceps, résection du Ligament acromio-coracoïdien, réparation de la coiffe des rotateurs).
SUITES POSTOPÉRATOIRES
Les suites sont souvent longues, la reprise des activités s’effectue environ 3 à 6 mois après la chirurgie.