Tendinite calcifiante

Tendinite calcifiante

Les calcifications de la coiffe des rotateurs sont fréquentes dans la population (10%)  mais peu souvent symptomatiques.

La coiffe des rotateurs de l’épaule est un ensemble de tendons provenant de quatre muscles (sous-scapulaire, sus-épineux, infra-épineux, petit-rond) auquel s’ajoute le tendon du long biceps qui passe sous la coiffe des rotateurs et coulisse dans une gouttière.

Les muscles de la coiffe des rotateurs, lors de leur contraction, interviennent dans le mouvement harmonieux de l’épaule.

Une tendinite est une inflammation du tendon. On parle de tendinite calcifiante, lorsqu’il existe une accumulation de calcifications d’hydroxyapatite au niveau du tendon et entraine son inflammation. Les calcifications atteignent le plus souvent le tendon sus-épineux et parfois le sous-épineux et sous-scapulaire.

Les symptômes de la tendinite calcifiante se manifestent souvent par l’apparition de douleurs inaugurales extrêmement intenses, de survenue brutale, sans facteurs déclenchant (poussées inflammatoires).

Il s’agit d’une pathologie intéressant en majorité les jeunes femmes entre 30 et 50 ans.

L’histoire naturelle de la tendinite calcifiante : 

  • Calcification type A : Apparition de la calcification (arrondie, bien limitée)
  • Calcification type B : Augmentation de volume de la calcification (arrondie, polylobée)
  • Calcification type C : Résorption de la calcification (limites floues, nuageuses)

Les douleurs peuvent être liées à une hypertension intratendineuse, à un conflit sous-acromial secondaire à la taille importante de la calcification ou à une inflammation de la bourse sous-acromiale lors des phases de résorption de la calcification.

calcification

EXAMEN CLINQUE

Pendant la phase douloureuse, l’examen clinique est impossible.

Il faudra rechercher, à distance de l’épisode douloureux, des signes de conflit sous-acromial ou des signes de ruptures de la coiffe des rotateurs associées (perte de force, limitation des amplitudes articulaires actives).

Imagerie

Radiographie de l’épaule :

Permet d’établir le diagnostic, analyser la topographie de la calcification, sa taille et son type.
Avant de consulter le chirurgien, il est important d’avoir une radiographie récente afin de s’assurer que la calcification soit toujours présente !

Échographie de l’épaule :

Permet d’analyser l’intégrité du tendon et donc une éventuelle rupture associée de la coiffe des rotateurs, étudier la taille de la calcification

Traitement médical

Il s’agit du traitement de première intention.

  • Kinésithérapie (rééducation, ondes de choc)
  • Antalgiques et anti-inflammatoires

Une ponction-trituration écho guidée par nos confrères radiologues pourra être discuté en fonction de la topographie et de la taille de la lésion.

Nous ne recommandons pas ce geste en cas de localisation au niveau du tendon du muscle sous-épineux, car il existe un risque de rupture iatrogène du tendon.

Une infiltration de dérivés cortisonés au niveau de l’espace sous-acromial à la phase aiguë des douleurs peut être utile.

Intervention chirurgicale

En cas d’échec du traitement médical, une exérèse chirurgicale de cette calcification sous arthroscopie pourra être effectuée.
opération tendinite calcifiante

Suites postopératoires

Les suites sont le plus souvent assez longues (3 à 6 mois) et nécessitent une rééducation avec un kinésithérapeute.

Il existe un risque important de développer une capsulite rétractile postopératoire.

Le risque de récidive de calcification est rare.