Comment se rendre à l’IEC Nantes ?
Vous avez pris rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes et traumatologues ?
La consultation aura lieu à l’Hôpital Privé du Confluent :
2-4 rue Éric Tabarly
44200 Nantes
Porte 5 – Rez-de-chaussée
L’Hôpital Privé du Confluent est un établissement de santé facilement accessible, que ce soit en voiture, en transport en commun ou à vélo :
- En voiture :
Périphérique sud, sortie Porte de Bouguenais – 52A
Périphérique ouest, sortie Porte de Bouguenais – 52B
Parkings payants à proximité de l’établissement (https://www.indigoneo.fr/fr)
- En tramway :
- Ligne 2 : arrêts Pirmil, Gare de Pont Rousseau
Ligne 3 : arrêts Pirmil, Pont Rousseau – Martyrs
- En bus :
Ligne 36 : arrêts Tabarly, Pirmil
- Lignes C4/98/E8 : arrêts Pont Rousseau, Libération, Pirmil
Plus d’informations sur www.naolib.fr
- À vélo :
- Station Bicloo n°102 : gare de Pont Rousseau
- Parking vélos accessible devant le Porte 6
- En train :
Gare SNCF la plus proche : gare Pont Rousseau
- TER Ligne 10 : Sainte-Pazanne, Pornic
- TER Ligne 11 : Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Plus d’informations sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire
Une intervention chirurgicale a été programmée avec votre chirurgien. Celle-ci peut être réalisée soit en ambulatoire (vous ne dormez pas à la clinique), soit en hospitalisation (vous dormez au moins une nuit à la clinique). Afin de bien la préparer, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :
Après la consultation du chirurgien :
- Prenez rendez-vous avec un anesthésiste : https://hopitalpriveconfluent.vivalto-sante.com/notre-equipe-medicale/medecins-et-specialites/anesthesie-reanimation/
- Prenez rendez-vous, si cela est prescrit par le chirurgien, avec un spécialiste pour réaliser les examens complémentaires.
- Procédez à votre demande de préadmission au plus tard 5 jours avant votre intervention sur l’application ou le site « Parcours Confluent » : https://hopitalpriveconfluent.vivalto-sante.com/votre-sejour/preparer-votre-sejour/parcours-confluent/
Pour la consultation d’anesthésiste :
- Remplissez le questionnaire d’anesthésie.
- Apportez les ordonnances de vos traitements en cours.
- Apportez votre dernier bilan sanguin et carte de groupe sanguin.
Après la consultation avec l’anesthésiste :
- Réalisez les examens complémentaires ou prise de sang si cela est prescrit par l’anesthésiste.
Plusieurs jours avant votre intervention :
- Assurez-vous d’avoir effectué votre demande de préadmission
- Pharmacie : Achetez les produits et médicaments figurant sur les ordonnances du chirurgien et/ou de l’anesthésiste.
- Examens : Assurez-vous d’avoir effectué les examens complémentaires (si demandés) et récupéré l’ensemble des comptes rendus et résultats.
- Accompagnant : vous ne pourrez pas conduire et vous ne devez pas quitter l’établissement seul. Assurez-vous d’avoir un accompagnant disponible. Celui-ci doit venir vous chercher dans le service. Si personne ne peut venir vous chercher, commandez une ambulance ou VSL. Une infirmière transmettra le jour J, à l’ambulance, l’heure de sortie définitive de l’établissement.
- Prenez connaissance du livret d’accueil de l’établissement : https://hopitalpriveconfluent.vivalto-sante.com/
- Respectez les consignes données par l’anesthésiste concernant la prise de vos traitements habituels.
- Préparez les documents suivants :
Pour les mineurs :
- Autorisation d’opérer signée par les 2 parents titulaires de l’autorité parentale ou tuteurs légaux
- Livret de famille et carte d’identité du mineur si ce dernier en possède une
- Carnet de santé
- Pièce d’identité des parents ou tuteurs légaux
Pour les majeurs sous tutelle :
- Autorisation d’opérer signée par le tuteur
- Copie du jugement de tutelle ou de curatelle
Pour les majeurs autonomes :
- Autorisation d’opérer signée
La veille de l'intervention :
Vous recevrez un SMS la veille de votre intervention provenant de l’émetteur « HPC CONFLUENT », vous précisant votre heure de convocation ainsi que la porte où vous devez vous présenter. Nous vous remercions de bien respecter ces consignes.
- Prévenez le chirurgien en cas de fièvre ou de maladie ainsi qu’en cas de plaie.
Si vous rentrez la veille :
- À votre arrivée, présentez-vous directement aux admissions de la porte indiquée dans le SMS de la veille.
- Ensuite, vous serez dirigé(e) vers la salle d’attente du service où vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante.
- Le jour de l’intervention :
Si vous êtes entré(e) la veille : l’équipe soignante vous accompagnera pour la préparation.
Si vous êtes hospitalisé(e) le jour de votre intervention : à votre arrivée, présentez-vous directement aux admissions de la porte indiquée dans le SMS de la veille. Ensuite, vous serez dirigé(e) vers la salle d’attente du service où vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante.
CONSIGNES PRÉOPÉRATOIRES
- Soyez à jeun 6h avant la convocation.
Ne pas manger, ni fumer, ni boire de l’alcool, ni mâcher un chewing-gum, ni bonbon. Seul l’eau, le thé, le café sont autorisés jusqu’à 2 heures avant l’entrée en clinique (pas de lait, pas de pulpe, pas de bulle).
Le non-respect du jeûne peut causer l’annulation de votre intervention.
- Suivez les consignes préopératoires (vidéo disponible sur l’application « Parcours Confluent »). Faites un test de tolérance de la crème dépilatoire sur une petite surface de peau (différente de la zone à opérer).
- Prenez votre douche préopératoire, cheveux inclus.
- Habillez-vous de vêtements propres, amples, chaussures adaptées si la pose d’un pansement volumineux est prévue.
- Lavez-vous les dents soigneusement.
- Retirez tout maquillage, vernis à ongle.
- Vos ongles doivent être courts et propres.
- Retirez tous vos bijoux et piercings.
IMPORTANT
- N’apportez pas d’objets de valeur (ex. : tablette, ordinateur…), de bijoux, ni de monnaie. Le cas échéant, signalez les objets apportés dès l’entrée à l’équipe de soins afin de les déposer au coffre. La Direction de l’Hôpital Privé du Confluent décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels.
- Vous êtes responsable de vos appareils auditifs et dentaires. Soyez vigilants. Des boîtes sont à votre disposition auprès des soignants pour les ranger.
La sortie :
- Vous serez autorisé(e) à sortir après accord du praticien et de l’infirmier(e). Des documents vous seront remis et expliqués. L’équipe soignante sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
- Nous vous remercions de remettre le questionnaire de satisfaction, préalablement complété, à l’équipe soignante ou à l’accueil.
- Si vous avez été hospitalisé(e) après votre intervention : veillez à valider votre sortie en retournant au bureau des admissions (porte 3, rez-de-chaussée) afin de récupérer le certificat d’hospitalisation. Prenez un ticket à la borne pour réaliser les dernières formalités administratives.
AMBULATOIRE : CONSIGNES DE SORTIE
Vous vous engagez à :
- sortir accompagné(e) et à avoir une personne présente près de vous la première nuit, en fonction des consignes de votre praticien et/ou anesthésiste.
- ne pas conduire.
- disposer d’un accès rapide à un téléphone sur le lieu de résidence.
- rester au repos, prendre des repas légers sans alcool et ne pas fumer pendant 12 heures.
- prendre les médicaments prescrits sur l’ordonnance de sortie du chirurgien et anesthésiste ainsi que le traitement habituel.
Après votre sortie :
À domicile, si un problème en relation avec votre hospitalisation survient, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant ou le secrétariat de votre praticien en précisant votre nom, prénom, et la date de votre intervention et le nom de votre chirurgien.
En cas d’urgence : composez le 15.
Si vous avez été pris(e) en charge en ambulatoire, vous recevrez un SMS le lendemain de votre intervention. L’objectif : s’enquérir de votre état de santé en phase post-opératoire. Le contenu du SMS se concentre sur trois aspects : la douleur, la fièvre et les saignements. Selon vos réponses, vous pourrez être recontacté(e) par l’équipe soignante.
Durant les jours ou semaines suivant l’intervention, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour une consultation post-opératoire avec le chirurgien et/ou l’équipe médicale. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de votre praticien.