Imagerie
Au cours du bilan de votre épaule, un ou plusieurs examens peuvent être demandés par votre chirurgien.
La radiographie
Il s’agit de clichĂ©s de radiographie standards avec l’épaule en rotation neutre de face et de profil.Â
Ils peuvent être complétés par des radiographie de face en 3 rotations ou d’autres incidences plus spécifiques.
La radiographie a plusieurs objectifs:
- En traumatologie, elle permet de rechercher une fracture ou d’en assurer le suivi et évaluer la consolidation de celle ci.
- Rechercher la présence de calcifications de la coiffe des rotateurs
- Analyser l’interligne articulaire de l’épaule et notamment rechercher des signes d’arthrose
L’échographie
Cet examen permet d’analyser la coiffe des rotateurs et rechercher une éventuelle rupture, évaluer sa taille, son caractère transfixiant et le nombre de tendons atteints. Des calcifications ou des signes de tendinopathie peuvent être également visualisés.
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
L’IRM pourra être demandée en complément de la radiographie et de l’échographie.
Il s’agit d’un examen non invasif qui permet d’évaluer avec une très grande précision les tendons de la coiffe des rotateurs, rechercher une rupture, le nombre de tendons atteints, le niveau de rétractation tendineuse et analyser le degrés d’infiltration graisseuse et signes d’amyotrophie de leurs corps musculaires. Cet examen très précis très précis permet également de rechercher des signes de capsulite, de tendinopathie de la coiffe, d’arthropathie gléno-humérale et acromio-claviculaire. Il est indispensable dans le cadre du bilan pré-opératoire.
L’Arthro-Scanner
Il s’agit d’un scanner associé à une injection de produit de contraste intra-articulaire. Il permet d’évaluer avec précision l’articulation de l’épaule et recherche des signes d’arthrose. Cet examen est très utile également pour analyser la coiffe des rotateurs et rechercher une éventuelle rupture.
Il s’agit de l’examen de rĂ©fĂ©rence dans le cadre du diagnostic de l’instabilitĂ© de l’épaule afin de rechercher des stigmates de luxation antĂ©rieure ou postĂ©rieure de l’épaule et d’éventuelles SLAP lĂ©sions.Â