DÉFINITION
L’arthrose de l’épaule est aussi appelée omarthrose.
L’omarthrose correspond à une usure progressive du cartilage de la tête, de l’humérus et de la glène de l’omoplate (articulation gléno-humérale).
Les contraintes lors du mouvement de l’épaule ne sont plus absorbées par le cartilage détruit, mais par l’os qui se déforme, créant un enraidissement et des douleurs.
Causes de l’omarthrose
- « Primitive » :
- C’est-à-dire sans cause retrouvée pour expliquer l’apparition de l’arthrose.
- « Secondaire » :
- Due à une instabilité de l’épaule, à causes de nombreux épisodes de luxation ou après une ancienne intervention chirurgicale.
- Une fracture ancienne de l’épaule,
- Un rhumatisme articulaire (polyarthrite rhumatoide, chondrocalcinose),
- Une nécrose de la tête humérale
- Due à une usure de la coiffe des rotateurs entraînant une ascension de la tête humérale sous l’acromion.
On distingue 2 types d’omarthrose :
L’omarthrose centrée :
La tête humérale est en face de la glène. La coiffe des rotateurs est fonctionnelle. Cette situation permet le plus souvent l’implantation d’une prothèse anatomique.
L’omarthrose excentrée :
La tête humérale a migré sous l’acromion. Cela est secondaire à une rupture ancienne des muscles de la coiffe des rotateurs (normalement, ces muscles centrent la tête de l’humérus sur la glène de l’omoplate lors de la contraction du deltoïde).
Cette situation compromet le fonctionnement d’une prothèse anatomique en raison de la disparition de la coiffe des rotateurs. Il faudra alors mettre une prothèse d’épaule inversée.
L’objectif de la prothèse d’épaule est de soulager les douleurs et de redonner des mobilités pour tous les gestes de la vie quotidienne.
LA PROTHÈSE D'ÉPAULE
C’est une articulation artificielle qui vient remplacer l’articulation de l’épaule arthrosique.
Elle est constituée de 2 pièces :
- Une tige humérale
- Un implant au niveau de la glène de l’omoplate
Ces deux éléments vont s’articuler ensemble pour permettre le mouvement de l’épaule.
Il existe 2 types de prothèse d’épaule :
- La prothèse d’épaule anatomique, qui reproduit l’architecture normale de l’épaule.
- La prothèse d’épaule inversée dont le concept biomécanique est d’inverser l’anatomie naturelle de l’épaule. Elle est composée d’une cupule de forme concave à la place de la tête humérale et d’un implant glénoïdien en forme de sphère à la place de la glène de l’omoplate. C’est ce concept spécifique qui permet de retrouver une mobilité articulaire alors que la coiffe des rotateurs ne joue plus son rôle.
Le choix de la prothèse se fera par votre chirurgien en fonction de l’État de dégradation de l’articulation et des tendons de la coiffe des rotateurs.
L’objectif de la prothèse d’épaule est de soulager les douleurs et de redonner des mobilités pour faciliter tous les gestes de la vie quotidienne.
Avant l'intervention
Un scanner pré-opératoire est effectuée afin des planifier la mise en place de votre prothèse.
La planification pré-opératoire est essentielle et permet la mise en place d’une prothèse sur-mesure afin d’optimiser le résultat fonctionnel.
Nous utilisons régulièrement un casque de réalité augmentée dans le but d’améliorer la précision du geste chirurgical et permettre les meilleurs résultats possibles pour votre épaule.
Les suites post-opératoires
Cette intervention nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours.
Une attelle à visée antalgique sera gardée pour une durée de 2 à 3 semaines.
La rééducation démarre dès le lendemain de l’intervention et sera poursuivie dès votre retour à domicile avec des exercices d’auto-rééducation et séances de kinésithérapie pour reprendre toutes vos activités et obtenir la souplesse de l’épaule sans douleur.
Le renforcement musculaire ne pourra être débuté qu’à partir du 3ᵉ mois post-opératoire.
Une attelle de cryothérapie (thérapie par le froid) est à utiliser pluri-quotidiennement dans les premiers jours postopératoires.
Les gestes de la vie quotidienne doivent être entamés le plus précocement possible tout en respectant l’indolence de l’épaule.
Une consultation de contrôle avec votre chirurgien aura lieu deux mois après l’intervention.