Définition
L’arthrose acromioclaviculaire est très fréquente et peut expliquer des douleurs acromio-claviculaires.
Les causes de douleurs acromio-claviculaires sont le plus souvent la conséquence d’une inflammation de cette articulation secondaire à :
- un traumatisme ancien comme une disjonction-acromio-claviculaire
- un surmenage articulaire (activités manuelles répétées, sports)
- une arthrose acromio-claviculaire
Cliniquement, 2 symptômes sont retrouvés classiquement dans cette pathologie :
- Une douleur articulaire exquise liée à l’inflammation de cette articulation qui est sensible lors des mouvements et majorée à la pression au-dessus de l’épaule.
- Une déformation de cette articulation avec un bombement articulaire ou un bec ostéophytique liés à l’arthrose. Cette dernière peut provoquer un conflit avec la coiffe des rotateurs menant à une bursite sous acromiale et à une tendinite du sus-épineux.
TRAITEMENT MÉDICAL
Il doit être proposé en première intention et consiste en un repos articulaire, éviction des facteurs favorisants, prise d’anti-inflammatoires et kinésithérapie.
Si nécessaire, une infiltration acromio-claviculaire de dérivés cortisonés et d’anesthésiques locaux peut permettre de soulager les douleurs.
INTERVENTION CHIRURGICALE
En cas d’échec du traitement médical, une intervention de résection de l’articulation acromio-clacivulaire sous arthroscopie à l’aide d’une petite fraise motorisée peut être effectuée.
LES SUITES POSTOPÉRATOIRES
Après l’intervention, il faudra observer une mise au repos de l’articulation pendant un mois.
Des séances de kinésithérapie sont également nécessaires afin d’éviter tout enlaidissement de l’épaule.