Pathologies du biceps

La longue portion du biceps brachial est l’un des deux tendons proximaux du muscle biceps brachial.

Ce tendon s’insère sur la partie haute de la glène de l’omoplate, sur le labrum supérieur, puis trouve un trajet intra-articulaire avant de pénétrer dans la gouttière bicipitale délimitée par le ligament transverse, le ligament gléno-huméral supérieur et le ligament coraco-huméral.

Lors d’un traumatisme ou de mouvements répétés, les éléments stabilisateurs du biceps peuvent s’user et provoquer une instabilité du biceps, entrainant des mouvements de cisaillement favorisant une inflammation.

LES PATHOLOGIES DU BICEPS

Instabilité du biceps

Au niveau de son insertion sur la glène. 

Au niveau de la gouttière bicipitale, la lésion peut siéger au niveau de la partie haute du tendon touchant sa feuillet profond (rupture partielle) ou intéresser toute l’épaisseur du tendon (rupture transfixiante) entraînant une instabilité du biceps hors de sa gouttière pouvant aboutir à une subluxation, voire une luxation du biceps.

Cette lésion peut être traumatique, par exemple lors d’un effort de soulèvement d’une charge lourde ou être dégénérative par l’usure progressive du tendon à cause de gestes répétés.

Le traitement est le même que celui d’une tendinite du biceps.

Rupture du long biceps

La rupture spontanée, isolée du biceps, survient généralement après un traumatisme ou un port de charge lourde.

À l’examen clinique, un muscle de Popeye peut être visible.

Cette rupture isolée du biceps ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, mais doit faire l’objet d’un examen clinique complété par une imagerie pour rechercher une lésion de la coiffe des rotateurs qui est fréquemment associée.

Rupture du biceps au coude

Il s’agit d’une rupture traumatique survenant après un effort de soulèvement d’une charge lourde ou un travail contre résistance excessif (Rugby, Haltérophilie).

Elle se manifeste par l’apparition d’une douleur brutale et d’une ecchymose au niveau du bras avec une faiblesse lors de la flexion du coude.

Un « signe de Popeye » correspondant à la migration vers le haut du corps musculaire du biceps peut être visible.

Une échographie ou une IRM peut être demandée pour confirmer le diagnostic.

Un traitement chirurgical est souvent recommandé et doit être effectué rapidement afin de garantir un résultat fonctionnel optimal (récupération de la force).

Tendinite du biceps

Le long biceps est un grand pourvoyeur de douleurs de l’épaule, particulièrement dans le cadre des tendinopathies de la coiffe des rotateurs (rupture de la coiffe, tendinite).

La souffrance du long biceps peut être analysée par des imageries complémentaires (échographie, IRM).

À l’examen clinique, les symptômes sont peu spécifiques, mais les douleurs sont très souvent localisées au niveau de la gouttière bicipitale et peuvent être insominantes. Des tests cliniques (Palm up test, Yergason test, Uppercut test) peuvent être utiles au diagnostic.

tendinite biceps modifié

TRAITEMENT de la tendinite du biceps

Le traitement initial est médical et associe de la rééducation axée sur un travail de décoaptation de la tête humérale et traitement infiltratif au niveau de la gouttière bicipitale.

En cas d’échec du traitement médical, un traitement chirurgical sera proposé et consistera en une ténotomie ou ténodèse sous arthroscopie.

Il s’agit d’un geste systématique en cas d’intervention chirurgicale pour une tendinite de la coiffe, rupture de la coiffe des rotateurs ou instabilité du biceps.

Ténotomie du biceps :

Il s’agit d’une section de la longue portion du biceps au niveau de son insertion sur la glène.

Il peut survenir la survenue d’un « signe de Popeye », correspondant à la visibilité du corps musculaire du biceps brachial au niveau du bras. Il s’agit d’un aléa esthétique qui n’entraine aucune perte de mobilité ni de force au niveau de l’épaule.

Il n’y a pas de perte de la flexion du coude, car le corps musculaire dépendant de la courte portion de biceps fonctionne toujours, mais aussi le principal muscle fléchisseur du coude (le muscle brachial antérieur) est indemne.

Chez le travailleur de force, il peut cependant survenir une petite perte de force ou bien que des douleurs musculaires restent gênantes quelques semaines à quelques mois.

Ténodèse du biceps : 

Il s’agit de la fixation du tendon du biceps sur l’humérus par l’intermédiaire d’une ancre ou d’une vis d’interférence.

Il n’y a pas de règle stricte sur les indications de ténotomie ou de ténodèse mais on privilégiera la ténodese pour les travailleurs manuels ou les patients à risque de développer un « muscle de Popeye ».