Institut de l’épaule du Confluent

Instabilité et luxation de l’épaule

 

L'instabilité de l'épaule correspond à la répétition de luxations. Elle survient en général chez le jeune sportif. La première luxation est le plus souvent traumatique, et nécessite une réduction aux urgences, puis une immobilisation dans une écharpe pendant 3 semaines. Après des séances de rééducation, la reprise des activités sportives est autorisée.

Après 3 épisodes de luxation, on considère qu'il s'agit d'une instabilité de l'épaule, le risque d'un nouvel épisode étant majeur. Le traitement devient alors chirurgical.

 

Il existe essentiellement deux types d'intervention :

 

1 - La butée glénoïdale : il s'agit d'un greffon osseux pris au dépend de l'apophyse coracoide (cf. anatomie) et fixé sur le rebord de la glène. Cette intervention peut être réalisée soit à ciel ouvert, soit sous arthroscopie (sous caméra, par des petits trous).

  

Après 48 heures d'hospitalisation, le patient conserve un repos relatif dans une écharpe pendant 15 jours avant de commencer des séance de rééducation. Il récupère une fonction normale après 3 mois environ, et les activités sportives sont reprises à 4 mois.

 

2 - La réparation capsulo-ligamentaire (intervention dite de Bankart) : il s'agit d'une réinsertion du labrum et des ligaments associée à une retente de la capsule réalisée sous arthroscopie.

 

 

L'intervention peut se faire en ambulatoire, le patient devra conserver une écharpe pendant 1 mois avant de commencer sa rééducation. La reprise des activités sportives est autorisée entre 4 et 6 mois après l'opération.

 

Le choix du type d'intervention revient au chirurgien spécialisé, en fonction de nombreux critères qu'il vous expliquera. 

3 - La Butée arthroscopique plus réparation capsulo-ligamentaire 

Une technique innovante et récente permet d'associer la butée et le bankart sous arthroscopie ce qui permet de limiter les incisions et de réaliser d'associer les avantages des 2 techniques.

Le nouveau type de fixation de la butée remplace les vis par des endoboutons

une vidéo de la chirurgie

 

 

 

Voir nos vidéos