Institut de l’épaule du Confluent

Luxation acromio-claviculaire

L'épaule est composée de plusieurs articulations. La plus importante est celle entre l'humérus et l'omoplate. Les autres articulations participent aussi de façon importante au mouvement.

L'articulation acromio-claviculaire (AC) est l'articulation entre la clavicule et le bord antérieur de l'omoplate (acromion).

Comme pour toutes les articulations, des ligaments la stabilisent.

En cas de traumatisme (chute de vélo, judo) avec un choc direct sur cette épaule, on peut avoir une entorse AC voire une luxation AC.

Si le déplacement est majeur, on pourra stabiliser celle-ci en urgence par une technique chirurgicale mini-invasive sous arthroscopie (indo-boutons), le temps que les ligaments se consolident en bonne position.

 

 

 

 

 

La Luxation Acromio Claviculaire chronique est une pathologie fréquente mais rarement chirurgicale.

La chirurgie peut être indiquée en cas de déplacement majeur de la clavicule.

Il faut demander un avis a un chirurgien spécialiste de l'épaule qui pourra vous orienter vers la bonne stratégie.

De nombreuses techniques ont été décrites pour traiter les LAC chroniques.

la technique sous arthroscopie associée à une réparation à ciel ouvert permet de reconstruire les ligaments tendus entre la coracoide et la clavicule mais aussi les ligaments entre la clavicule et l'acromion avec un seul greffon: le gracilis ou droit interne prélevé au genou.

Le but de cette chirurgie est de stabiliser la clavicule dans les 3 plans une stabilisation supplémentaire par endoboutons va sécuriser la réduction de la clavicule et permettre au greffon de cicatriser en bonne position.

Voir nos vidéos