Institut de l’épaule du Confluent

Compression nerveuse

 

Certains nerfs de l'épaule peuvent être comprimés par exemple par un kyste, ce qui cause des douleurs, une perte de force et parfois un décentrage de l'épaule. Selon le nerf concerné, le traitement peut être chirurgical ou bien reposer uniquement sur la rééducation.

Les compressions nerveuses au niveau de l'épaule sont des maladies qui surviennent par compression de l'un des nerfs de l'épaule. Les nerfs concernés sont soit le nerf supra-scapulaire, soit le nerf thoracique long (ou nerf du grand dentelé).

Le nerf supra-scapulaire est le nerf moteur pour les muscles sus-épineux et sous-épineux.


Cette compression peut intervenir soit dans de l’incisure scapulaire, soit dans l’échancrure spino-glénoide. L'incisure supra-scapulaire est la zone ou le nerf supra-scapulaire passe dans un tunnel osteo-fibreux. L'échancrure spino-glénoïde est la zone où le nerf passe entre l'épine de la scapula et le glénoïdien supérieur.

Dans le cas de compression au niveau de l'échancrure spino-glénoïde, la compression est très souvent associée à un kyste issu d'une fissuration dans le bourrelet. Ce kyste est formé de liquide synovial communiquant avec l'articulation. Cette compression nerveuse entraîne une malfonction des muscles initiant les mouvements supérieurs et externes de l'épaule, entraînant le décentrage de celle-ci. Il s’agit d’une pathologie rare, dont le diagnostic est à rechercher systématiquement en cas de douleur postérieure ou de fonte musculaire importante au niveau des fosses sus-épineuse et sous-épineuse.

 

Voir nos vidéos