Institut de l’épaule du Confluent

Prothèse d'épaule

L'arthrose de l'épaule est aussi appelée omarthrose. 

Il s’agit d’une usure progressive du cartilage qui recouvre la tête de l’humérus et de la glène de l’omoplate (articulation gléno-humérale).

 

Les contraintes lors du mouvement de l’épaule ne sont plus absorbées par le cartilage détruit mais par l’os qui se déforme, créant un enraidissement et des douleurs.

 

On distingue deux types d’arthrose en fonction de l’efficacité de la coiffe des rotateurs :

 

1 - L’omarthrose centrée avec des muscles et tendons encore efficients, le plus souvent primitive (comme l’arthrose de la hanche), parfois secondaire à un traumatisme, un rhumatisme inflammatoire, une nécrose… 

 

Quand le traitement médical devient insuffisant, on propose la mise en place d’une prothèse dite anatomique qui soulage la douleur et redonne des mobilités actives pour tous les gestes de la vie quotidienne.

 

2 - L’omarthrose excentrée est secondaire à une rupture ancienne des muscles de la coiffe des rotateurs (normalement, ces muscles centrent la tête de l’humérus sur la glène de l’omoplate lors de la contraction du deltoide).

 Arthrose excentrée

Quand le traitement médical devient insuffisant, on propose la mise en place d’une prothèse dite inversée, qui soulage les douleurs et redonne des mobilités pour tous les gestes de la vie quotidienne.

La mise en place des prothèses d'épaules nécessite 5 jours d'hospitalisation. La rééducation démarre dès le lendemain de l'intervention, sous le couvert d'une écharpe antalgique qu'il faut garder pendant 3 semaines.

Cette rééducation peut être poursuivie dans un centre de rééducation fonctionnel pendant les premières semaines.

La récupération d'une fonction satisfaisante pour tous les gestes de la vie courante est en général obtenue 3 mois après l'opération.

 

Voir nos vidéos